JEREMIE est l'acronyme de Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises qui signifie "Ressources européennes communes pour les petites et moyennes entreprises". JEREMIE est une initiative commune lancée en 2005 par la DG Regio (Commission européenne) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), pour permettre un meilleur accès des entreprises aux dispositifs d'ingénierie financière, notamment dans le secteur du capital-risque pour favoriser la création d'entreprises innovantes.
L'objectif est d'utiliser les ressources du FEDER 2007-2013 pour participer aux besoins des régions en outils d'ingénierie financière. Le FEDER abonde un fonds de participation auquel s’ajoutent des contreparties publiques nationales. Ce fonds finance, via des prêts ou des prises de participation, des intermédiaires financiers mettant en œuvre le plan d’investissements de l’initiative JEREMIE.
En 2006, un partenariat entre l'Etat, le Conseil régional, les acteurs économiques et le Fonds Européen d'Investissement (FEI), a permis d'évaluer les besoins de la région auvergnate en produits d'ingénierie financière en appui aux PME. Une fois les besoins évalués, l'Auvergne a été l'une des premières régions françaises à se lancer dans l'initiative JEREMIE.
Le 20 mars 2008, la Préfecture de la région Auvergne et le Conseil Régional Auvergne ont lancé un appel public à concurrence pour la sélection du gestionnaire du fonds de participation JEREMIE-Auvergne. Le 12 juin 2008, le groupement conjoint, composé de Sofimac Partners et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Région Auvergne, est sélectionné pour créer et gérer le fonds de participation JEREMIE-Auvergne. Cet accord se concrétise le 03 mars 2009 par la signature de la Convention de financement de l’initiative JEREMIE en Auvergne.
Le fonds de participation JEREMIE-Auvergne est créé le 25 mai 2009. La dotation globale du fonds de participation JEREMIE-Auvergne est de 25,2 millions d’Euros. Il est alimenté pendant la durée du Programme Opérationnel 2007-2013 par 18 millions d'euros de FEDER, auxquels s'ajoute une contrepartie de 7,2 millions d'euros apportée par le Conseil régional Auvergne. La convention arrivera à échéance le 31 décembre 2015. En accord avec les orientations régionales arrêtées par l'Etat et la Région, et dans le souci de fédérer les initiatives, l'action de JEREMIE-Auvergne se concentrera sur 3 volets :
Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009