Installer une station météorologique tous les kilomètres carrés d’un territoire agricole paraît aujourd’hui inaccessible financièrement et opérationnellement. Contrairement aux températures, la pluviométrie est soumise à de grandes variations à quelques kilomètres près, rendant difficile l’obtention de données précises. C’est à cet enjeu que répond Weather Measures, en apportant la précision des données attendues sur une zone homogène, à un prix accessible pour les acteurs économiques.
Cette levée va permettre la commercialisation d’un service « clé en main », basé sur l’utilisation de radars météorologiques mobiles (à Bande X), de capteurs au sol et de modèles météorologiques, déclinée en trois offres commerciales pour la fourniture de données pluviométriques.
Outre sa flexibilité d’installation et sa mobilité, le radar installé est très bien adapté à la problématique agricole de par son rapport coût/efficacité et sa capacité à détecter des zones de pluie à l’échelle du champ et de la parcelle. Ainsi les techniques de suivi et de prévision, appliquées par la plateforme logicielle, fournissent une information très détaillée, en temps réel et à court terme, sur une zone géographiquement étendue (1 500km²), avec une haute résolution spatio-temporelle (de 100 à 300 mètres).
Selon Emmanuel BUISSON, Président de Weather Measures : « L’objectif de l’entreprise est de devenir un leader sur la fourniture de données pluviométriques de grande précision pour le monde agricole, en pénétrant 15% du top 100 des coopératives française à 5 ans ». Avec 6 radars pluviométriques installés à fin 2015 auprès de coopératives agricoles françaises de premier rang, Weather Measures est déjà leader sur le marché français dans la mise en œuvre et l’exploitation courante de radars à haute résolution (Bande X).
L’agriculture, dans sa dimension de « haute précision », à la fois productrice et consommatrice de données, va susciter en France le développement d’activités liées à la production, l’acquisition, et la gestion de ces données. Ce nouveau marché, en cours de développement aux Etats-Unis, dit de l’agriculture à base de données, intéresse les plus grands opérateurs internationaux. Dans la pratique, l’agriculture de précision repose avant tout sur le géo-référencement de données mesurées sur la culture, auxquelles peuvent être adjointes d’autres informations (ex : climatiques), pour l’émission d’un diagnostic et d’une décision sur les actions à mener en champs.
A noter également que les technologies de Weather Measures permettent déjà d’apporter des services spécifiques de suivi des précipitations à haute résolution pour le secteur industriel et les collectivités territoriales. Weather Measures exploite ainsi déjà sa plate-forme pour le suivi de site industriel sur l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Conseil juridique de WEATHER MEASURES : Labonne et Associés (Dominique ADENOT et Thibaut ESCHALIER)
Conseil juridique de SOFIMAC PARTNERS : Cabinet Lamaze et Associés (Ambroise de Lamaze)
Investisseurs : Audrey RODDIER et Yoann RIBAY
*SOFIMAC Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges. SOFIMAC Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissements répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, développement, transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires basés en région, SOFIMAC Partners a accompagné, depuis sa création en 1977, plus de 580 PME. SOFIMAC Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. SOFIMAC Partners gère aujourd’hui 480 millions d’euros d’actifs, au travers de 34 fonds, investis dans 230 sociétés.
Le fonds d’amorçage technologique JEREMIE Innovation 1 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne, dispositif financé par la Commission Européenne (18 millions d’euros FEDER) et le Conseil régional d’Auvergne (7,2 millions d’euros). Ses objectifs sont de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement intermédiaires. L’Auvergne est une des premières régions en France à avoir mis en œuvre ce dispositif.
Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009