Clermont-Ferrand, le 4 septembre 2018 – Accompagnée par la SAS JEREMIE INNOVATION 2 (conseillée par Sofimac Régions), le fonds CACF Capital Innovation et un business angel Armand Thiberge, fondateur de SendinBlue, la société auvergnate SABI AGRI, qui conçoit des tracteurs agroécologiques innovants, annonce avoir levé 700 K€ en fonds propres pour accélérer son déploiement commercial. Cet apport fait levier supplémentaire sur plus d’un million d’aides et concours bancaires.
La société fait partie des 14 grands prix récompensés lors de la 20ème édition du concours I-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Elle a conçu et développé le tracteur électrique innovant ALPO qui permet de réaliser les mêmes opérations culturales qu’un tracteur thermique de puissance comparable tout en apportant des performances agronomiques : respect du sol, de l’homme et de son environnement. Le produit repose sur un concept novateur : l’architecture mécatronique est standard, alors que le châssis se décline en fonction du besoin de chaque client, ce qui rend ce tracteur adaptable à un large marché tout en étant hautement industrialisable. Le tracteur électrique ALPO est destiné aux maraîchers, vignerons, céréaliers, éleveurs, arboriculteurs, pépiniéristes. Grâce à ses outils et son approche agronomique le tracteur ALPO est écologiquement et économiquement performant.
« Nous souhaitons apporter aux exploitants agricoles un outil pour leur travail quotidien, alliant polyvalence, performance en puissance moteur et autonomie batteries, confort, ergonomie, économie, écologie, qui soit adapté à la diversité et disparité des besoins d’usage au niveau des exploitations. Le projet s’inscrit dans le contexte d’une mutation très importante du secteur agricole, avec l’essor des nouveaux itinéraires de cultures plus respectueux de la terre et de l’environnement », a déclaré Alexandre Prévault Osmani, fondateur et président de SABI AGRI.
« Nous avons été convaincus par la dualité d’approche et de savoir-faire de SABI AGRI, incarnés par le double profil d’Alexandre, agriculteur et ingénieur mécatronicien. Le produit est conçu pour coller aux besoins des exploitants et avec toutes les potentialités d’une plate-forme robotique connectée. Sa production paramétrique offre une grande flexibilité pour couvrir l’hétérogénéité des marchés visés en terme de méthodes et pratiques culturales », souligne Cécile Thébault, Directeur des Participations de Sofimac Régions.
A propos de SABI AGRI
La société a été créée par Alexandre Prévault et Laure Osmani en août 2017 pour développer une nouvelle génération de tracteurs adaptée à l’évolution des pratiques culturales agroécologiques et porteur des innovations d’une plate-forme robotisable prête à l’emploi.
Le tracteur électrique ALPO permet de réaliser les mêmes opérations culturales qu’un tracteur thermique de puissance comparable. Son architecture unique est une innovation majeure permettant une meilleure rentabilité, un confort de travail exceptionnel et une polyvalence inégalée. D’une autonomie de 8h il se recharge en moins de 2h ; une charge complète revient environ à 1€.
Le coût de fonctionnement est 6 fois moins cher qu’un tracteur thermique.
Du fait de son faible poids (450kg) il tasse très peu les sols ce qui le rend écologiquement et agronomiquement performant. Son architecture mécanique et électrique est robuste et éprouvée, aucune maintenance n’est nécessaire avant 5000h de travail. Sa conduite est précise et confortable : pas de bruit, pas de gaz, liaison directe avec le sol et demi-tour sur place. Les attelages avant et arrière (catégorie 1) permettent d’utiliser les outils agricoles traditionnels. Sa zone centrale innovante, complètement évidée, permet d’interfacer de nombreux outils : relevage ventral, lit de désherbage, plate-forme élévatrice…
Le tracteur électrique ALPO est destiné aux maraîchers, vignerons, arboriculteurs, pépiniéristes… Il peut être utilisé comme tracteur du quotidien, valet de ferme ou tracteur principal en fonction de la taille de l’exploitation.
Pour plus de modularité de nombreuses options sont disponibles ; comme la prise de force électrique, le 3ème point électrique, la version chenillard…
À propos de Sofimac Régions Sofimac Régions est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital-développement, retournement et innovation, en proximité avec les acteurs de développement économique des territoires. Basée à Paris, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen, Rennes et Clermont-Ferrand, Sofimac Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. Sofimac Régions gère aujourd’hui près de 400 millions d’euros d’actifs, au travers de 17 fonds, investis dans plus de 150 sociétés.
A propos de SAS JEREMIE INNOVATION 2
Le fonds JEREMIE Innovation 2 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil régional d’Auvergne – Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 14 millions d’euros, JEREMIE Innovation 2 soutient les PME innovantes dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de primo-développement.
A propos de CACF CAPITAL INNOVATION
CACF Capital Innovation est la filiale de Crédit Agricole Centre France dédiée au financement du capital innovation. CACF Capital Innovation accompagne en capital les entreprises innovantes ayant réalisé leur preuve de concept et situées sur le territoire de la Caisse Régionale Centre France (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme).
Contacts :
SABI AGRI – Alexandre Prévault
alexandre.prevault-osmani@sabi-agri.com
Sofimac Régions
Cécile Thébault, Directeur des Participations
Tél. : +33 04 73 74 57 57 ; cecile.thebault@sofimac-im.com
Ulysse Communication – Relations presse
Bruno Arabian / Tél/+33 6 87 88 47 26
barabian@ulysse-communication.com