Paris, Clermont-Ferrand, le 29 octobre 2018 – SOFIMAC RÉGIONS, la société de gestion en charge des activités de capital-développement de SOFIMAC IM, annonce aujourd’hui l’apport de 1,5 million d’euros dans DIAM EQUITIES, holding financière de DIAM GROUP, basée à Palladuc (Puy de Dôme) dans le cadre de l’acquisition par cette dernière de la société ACIERS COSTE, située à Thiers. Cette opération est menée par JEREMIE CAP’ PME 2, que la société de gestion conseille, ainsi que par les fonds CAPARA 3 et SOFIMAC SA. Elle fait suite à la recomposition du capital du groupe, engagée dès fin 2015 par SOFIMAC RÉGIONS.
Cette nouvelle opération de croissance externe, qui fait suite aux acquisitions successives d’USINAGE DE NORMANDIE et DANRICK INDUSTRIES en 2016, puis de la société GABIALEX en avril 2018, devrait permettre à DIAM GROUP d’atteindre un chiffre d’affaires pro forma fin 2018 de 45 millions d’euros.
DIAM GROUP, créé en 1997 et dirigé par Christophe CHERVIN depuis 2008, dispose de deux divisions industrielles : l’une dédiée à la conception et la fabrication d’outils coupants pour les préparateurs culinaires (ADIAMAS, www.adiamas.com), l’autre, dédiée à la découpe-emboutissage de pièces techniques pour l’industrie (ADIAMIX, www.adiamix.com ).
De son côté, ACIERS COSTE est spécialisée dans la découpe, le laminage à froid et le traitement thermique de feuillards d’aciers pour les métiers du bâtiment et l’industrie automobile. Elle devrait réaliser fin 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions d’euros.
« Nous sommes très heureux d’accompagner DIAM GROUP dans cette nouvelle étape de développement, structurante pour le groupe, et qui vient par ailleurs consolider le pôle auvergnat et rhônalpin du groupe. L’objectif à très court terme est d’atteindre une taille critique de 50 millions d’euros, hors nouvelles opérations de croissance externe », indique Emmanuel TISSIER, Directeur général de SOFIMAC REGIONS.
Christophe CHERVIN, Président de DIAM GROUP, précise : « Cette croissance externe qui prend la forme d’une intégration verticale va à la fois permettre de dégager des économies d’échelle et de fortes synergies, tout en renforçant l’offre des sociétés ADIAMAS et ADIAMIX pour qui la maîtrise de l’approvisionnement des matières premières est un élément différenciant. Le chantier juridique qui a accompagné cette croissance externe a également permis l’entrée au capital du Groupe des principaux Cadres, ce qui est un signal positif pour l’avenir du groupe ».
A propos de JEREMIE CAP’ PME 2
« Le fonds JEREMIE Cap’ PME 2 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 15 millions d’euros, JEREMIE Cap’ PME 2 soutient le démarrage et le développement des PME généralistes à travers des interventions en fonds propres et quasi-fonds propres. »
Intervenants :
SOFIMAC REGIONS : Emmanuel TISSIER, Julian ORTELLI
CACF Haut de Bilan : France SOULIER
Avocats : Ambroise de LAMAZE (ROOM), Jocelyne FRESEL, Jean PONCET (Quadratur)
Dette senior : BP AURA, BPO, CEPAL, CACF, BPI
Contacts
SOFIMAC REGIONS
Emmanuel Tissier
Tél. : + 33 7 89 43 03 49
emmanuel.tissier@sofimac-im.com
Relation Presse
ULYSSE COMMUNICATION
Bruno Arabian
Tel. : + 33 1 42 68 29 70 / + 33 6 87 88 47 26
barabian@ulysse-communication.com